Bauhaus

Pour tous les amateurs d’architecture et de décoration, la superbe exposition aux Arts décoratifs à Paris est pour vous.
Unique en son genre, le Bauhaus est au départ le nom donné par Walter Gropius en 1919 à l’institut des arts décoratifs et industriel de Weimar en Allemagne.

bahaus-copie

La rétrospective et la mise en scène qui nous est proposé au Musée des Arts Décoratifs de Paris vous permettra une immersion des plus complète dans cet univers fascinant de Modernité.
Tout nous paraît familier, tant les influences de cette époques sont présentes dans notre quotidien.

bahaus-stair

Je vous épargnerais donc l’historique de ce courant que vous pourrez lire sur la fiche Wikipédia et je vous invite à vous immerger dans la Scénographie des Beaux Arts de Paris pour découvrir l’ensemble des champs exploités d’hier à aujourd’hui.
En effet de l’architecture au Design en passant par la Peinture/Costumes, avec les nos intérieurs avec le mobilier déjà en Kit, tout nous est familier.

Toujours en avance pour leur époque, mais toujours bien présent de nos jours.

Peinture avec le mouvement De Stijl avec entre autre Mondrian, qui nous transpose immédiatement à l’architecture linéaire de plus en plus en vogue actuellement : cube, rectangle, toit plat

mondrian

L’univers du créateur Jean-Paul Goude dont les personnages nous renvoient immédiatement aux costumes de Schlemmer et aux dessins de Schreyer.

dessins

ballet

Le mobilier contemporain avec les tables gigognes de Josef Albers, véhiculé de nos jours par les enseignes Habitat et sa série de petites tables Kilo ou Ikea qui a mis le meuble en kit à la portée de tous.

tables

chairs

Des rangements dans nos cuisines aux vaisselles d’hier et d’aujourd’hui, intemporelles.

boxesUntitled.jpg

Se dire que tout cela a été conçu dès 1920, quel avant-garde !

En Architecture, le plus Visionnaire de tous est pour moi, la maison proposée par Mies Van Der Rohe en 1929 représentant le Pavillon Allemand lors de l’exposition universelle à Barcelone

mies

« Less is More »

Exposition L’Esprit du Bauhaus Aux Musée des Arts Décoratifs jusqu’au 26 Février 2017

logo-bulles-concept

Click the Pic

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s