Cette Année honneur à la « Ville Nature » !
En mémoire de Jean-Charles Adolphe Alphand qui conçut sous l’air Haussmann les promenades, parcs et jardins de Paris pour Embellir mais aussi Assainir la Ville.
Souvenons nous, il n’y a pas si longtemps, de façon Innovante, les 1er murs végétaux sont apparus sur les façades extérieures des bâtiments, puis à l’intérieur, Fonction décorative mais aussi Isolante, dépolluante.
La Végétalisation de la Ville à depuis innovée grâce à des Designers tel Alexis Tricoire, Mathieu Lehanneur ou chacun à sa manière propose des alternatives végétales innovantes aux lieux de vie tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Depuis chemin faisant, les Citoyens et les Elus se sont emparés de l’Espace Publique en créant des coins de verdure pour tous, sur les places, au pieds des arbres, sur les toits, … Envie de Vert à un moment ou la Pollution envahit nos Villes.
Des actions se multiplient et se diversifient en remettant l’Espace publique au cœur de nos vies, en éliminant petit à petit la solution du tout véhicule.
Transition parfois difficile à vivre car comme toujours les solutions adaptées ne sont pas assez présentes, mais l’évolution va dans le bon sens.
Il n’y a qu’à voir la Créativité, inventivité de cette Saison aux Tuileries où les Ecoles, Designers, Jardiniers en herbe et Paysagistes nous transportent encore une fois dans des univers de plus en plus écologiques, mais heureusement toujours ludiques.
« Le Sanctuaire », réflexion et association d’un bâtiment à partir de Haïkus (petits poèmes japonais), présenté par les élèves de l’ENSA (école nationale supérieure d’architecture de la Villette) illustre parfaitement cette évolution architecturale des villes de demain.
Retrouvez le dossier presse du projet en cliquant sur l’ENSA
Technologie, Créativité associées au Plaisir
Bravo à eux pour leur travail Poétique mais en rien Utopique, ainsi que leur jolie mise en scène.
Besoin de respirer, de prendre le temps aussi.
A vos plantations !
Jardins Jardin jusqu’au 4 Juin