Hans Hartung

Quelle bonheur d’avoir autant d’émotions avec l’oeuvre d’un artiste. Par moment seule la peinture comme la musique ont sur moi cet incroyable pouvoir de me toucher au plus profond de mon être. 

Hans Artung est de ceux-là. 

La superbe rétrospective dans le néanmoins très beau nouveau MAM de Paris nous déploie toutes les périodes traversées au cours de sa vie.

De l’expérimentation à l’Abstraction, ou par la répétition, il déploie une grande liberté gestuelle s’affranchissant des styles en définissant le sien.

De la rigueur imposée par les contraintes matérielles et physique que lui impose la guerre et l’après guerre, Il en ressort une œuvre d’une puissance visuelle unique. 

Les nombreuses recherches iconographiques sur papier des années 50 se retrouvent transposés sur ces toiles explorées sous toutes les formes : aérosol, brossée, étirée, laissant libre cours à une explosion de propositions.

A travers son travail, j’ai tour à tour entrevu, retrouvé Pablo Picasso, Gherard Richter, Pierre Soulages, Bernard Buffet, Jackson Pollock,

Du grand très Grand Art !

http://www.mam.paris.fr

Leave a comment